Cocher / Décocher une checkbox au clavier

Utiliser le clavier pour les checkbox

Noël approche, vous avez encore des cadeaux à aller acheter dans ce qui jadis pouvait être appelé un magasin et qui s'apparente plus aujourd'hui à un concours du monde de densité humaine dans un espace clôt chauffé par les milliers de lumières qui arpentent les longues allés toujours habitées par les mêmes pères Noël d'année en année! Et lorsqu'on est en retard pour les cadeaux, ce dont on a le plus besoin est un peu plus de temps. Prenez ce temps sur vos remplissages de formulaires !
Je ne sais pas pour vous, mais quand je teste mes formulaires j'ai horreur quand ceux-ci contiennent des checkbox. En effet, avec la touche [TAB] et [shift+TAB] on peut sélectionner les champs les uns après les autres et facilement modifier leur valeur.
Seulement, jusqu'à maintenant lorsque j'arrivais devant une checkbox que je devais valider, je prenais la souris pour la cocher. C'est pénible lorsqu'on teste des dizaines de fois le même formulaire et que le clavier permet de gagner en confort et en efficacité.
Et bien, j'ai enfin eu le courage de chercher quel bouton du clavier permet de cocher / décocher une checkbox lorsqu'on a le focus positionné dessus.

C'est le bouton [SPACE] (ou [espace] pour les anglophobes ;) ).
Voilà tout ça pour une seule touche !

Pour les formulaires longs à remplir

Lorsque vous testez vos formulaires et que vous prenez du temps pour les remplir à chaque essai vous devez réfléchir au moyen de gagner du temps. Si vous testez un formulaire moins de 5 fois vous n'aurez pas besoin d'utiliser ce qui suit.
Si vous utilisez souvent un jeu d'essai, vous pouvez l'automatiser, pour cela je vous propose deux manières :

  1. Vous mettez les valeurs que vous désirez dans le formulaire HTML.
    Pour cela vous devez entrez la valeur désirée dans l'attribut value de votre champ HTML. Cette méthode possède l'avantage d'être simple et utilisable par ceux qui ne font pas de Javascript mais elle possède des inconvénients. Insérer et supprimer le jeu d'essai est laborieux, car il faut le faire dans chaque champ à la main. D'ailleurs pour les select et les input de type radio il faut écrire un bout de code pour cocher la valeur qu'on souhaite.
  2. Vous créer un code Javascript pour définir les valeurs.
    Vous écrivez un code Javascript que vous exécuterez dans la console Javascript (ou d'une autre manière) et qui remplira automatiquement le formulaire des valeurs désirées. Pour cette méthode, il faut écrire le code Javascript mais elle présente des avantages comme le fait de ne pas modifier le code serveur et de n'agir uniquement chez le client.

Mais si vous automatisez déjà vos tests avec des tests unitaires ou fonctionnels, vous aurez perdu 5 minutes de votre temps en lisant cet article et vous m'en voyez désolé...

Voilà, Joyeux Noël à tous !