Comparatif de centralisation des logs

Qu'est ce qu'un log ?

Les logs sont des petites informations sur les différents équipements du réseaux. Il peut s'agir de connexions à une équipement réseau comme un switch ou alors il peut s'agir d'une information qui indique quel utilisateur a demandé telle page à un serveur.

C'est utile de les centraliser ?

Dans un réseau important il peut y avoir un nombre impressionnant. Ce nombre est tellement important qu'il est impossible de les lire entièrement (sauf bien évidemment si on a un minuscule réseau). Les systèmes actuels permettent de gérer plus 1000 logs à la seconde. Centraliser les logs permet d'avoir une vue plus claire sur ce qui se passe le réseau. Cela permet d'être averti des problèmes urgents ou encore de faire des statistiques.

Comparatif des solutions de centralisation des logs

Au cours de mon stage de BTS j'ai fait un tableau comparatif de centralisation de logs. Je l'ai écrit en 2011 donc il n'est pas totalement à jour mais il peut donner quelques bonnes pistes. J'ai décidé de le remettre en ligne car j'ai remarqué qu'il avait été téléchargé plus de 4000 fois. Vois pouvez donc le télécharger en cliquant sur le lien suivant : Comparatif de centralisation des logs (PDF).