Constructeur Angers : avis Natilia

Cet article sort totalement du sujet des articles techniques habituels puisque cet article est dédié au choix d'un constructeur sur Angers. Lorsqu'on commence un projet immobilier, on commence par faire énormément de recherches en sur le Web.
Avant de parler de Natilia, nous allons évoquer deux constructeurs dont nous avons rencontré un commercial qui n'a pas su nous convaincre.

Avis Maisons Pierre

Concernant ce constructeur, ça partait mal pour lui puisqu'un collègue m'en avait dit du mal. Nous avons tout de même maintenu le rendez-vous pour voir ce qu'il proposait.
Le commercial a pour but de vendre le plus cher possible et a du mal à s'en cacher. Il ne s'occupe pas de la période d'emprunt qu'on souhaite et commence les calculs sur 27 ou 28 ans. Il ne prend pas un terrain très cher (pour laisser le maximum de budget pour la maison) et revient vers nous avec une grande maison de 135 mêtres carrés mal agencée. Nous n'avons pas besoin de cette surface.
D'ailleurs, la seule personnalisation qu'on avait demandé n'a pas été faite, car il avait une "meilleure idée".
Ce qui nous a décidé de ne pas choisir Maisons Pierre :
- Maison mal agencée
- Surface trop élevée pour faire du chiffre (ou alors pour nous faire payer plus d'impôts)
- Aucune personnalisation possible.
- Manque de confiance dans la qualité de construction
Ces différents points ne nous ont pas motivés pour ce constructeur.

Avis Maisons TEVA

Nous avons ensuite rencontré un commercial de maisons TEVA. Le rendez-vous commence mal, il m'appelle pour se plaindre du fait qu'on soit en retard, il se rend finalement compte que c'est lui qui est venu en avance.

Il nous semblait mieux maitriser son sujet. Il a écouté nos demandes. Mais, il avait l’air de ne pas vouloir nous laisser choisir grand-chose. Il discutait même nos choix pour l'intérieur. Il y a des éléments qui ont coincé avec le commercial :
- Le fait de discuter nos choix en nous disant que nous n'avons pas besoin de 2 toilettes par exemple.
- Le commercial ne mettait pas en confiance non plus, trop autoritaire et peu conseillé.

Mais surtout !!!


À la fin du rendez-vous, nous avions malgré tout envie de voir ce qu'il pouvait nous proposer. Voici le dialogue :
Commercial : "Je vais vous préparer le projet et je pourrai vous en parler sur le terrain"
Moi : "Vous allez nous donner une liste de terrains ?"
Commercial : "Non je vous sélectionnerai le meilleur terrain que j'aurais trouvé dans le quartier que vous m'avez indiqué"
Moi : "Vous n'allez pas nous donner de liste ???"
Commercial : "Vous aurez le meilleur terrain pour votre projet"

Cet échange a clairement indiqué la fin du projet pour maisons TEVA. Vous faites construire et vous n'avez même pas le choix du terrain ?

Avis Natilia

Nous avions entendu du bien des maisons ossature bois, nous nous sommes donc renseignés sur ce type de maisons et les constructeurs. Nous nous sommes alors mis en relation avec le commercial de Natilia Angers pour un rendez-vous.
Le rendez-vous a été totalement différent des deux derniers et voici les points qui nous ont fait choisir Natilia :
- Le commercial écoute et conseille, sans donner l'impression de vouloir faire son chiffre.
- Le commercial prend en compte nos besoins spécifiques. Là où les autres constructeurs cherchaient à nous dire que nos besoins devaient être standards.
- La qualité de construction donne confiance.
- Les visites de maisons témoins nous ont également inspirées confiance.
- C'est le seul commercial qui a été totalement franc en nous disant que les terrains étaient libres de constructeurs et qu'on pouvait ne pas sélectionner Natilia même après avoir acheté le terrain.

Au début je pensais qu'en faisant construire une maison par un constructeur, il était impossible de faire des choix particuliers et qu'on devait prendre un plan type et éventuellement faire quelques modifications mineures. Natilia m'a fait changer d'avis. Nous avions vraiment la possibilité de choisir beaucoup de choses. En tous cas, nous n'avons jamais entendu "Ce n'est pas possible" .

Conclusion

Nous avions également rencontré un maitre d’œuvre qui nous a réellement fait hésiter. À ce moment-là, c'est le prix du projet qui a fait notre choix.
Pour l'instant Natilia nous satisfait totalement. Le contact est facile et toutes les étapes s'enchainent sans problème. J'écrirai peut-être d'autres articles sur ce projet de construction.

Voilà pour cet article un peu hors sujet et faites attention aux commerciaux qui vous choisissent "le meilleur terrain" !