Je suis ma santé

Je suis ma santé : logiciel pour nutritionnistes et diététicien(ne)s


Je suis très heureux de vous présenter : Je suis ma santé. Après des années de recherches et développements (la première version du projet est née en 2013) et après un remaniement total du projet sous forme de duo logiciel/application, Je suis ma santé est enfin prêt.

Les origines


Patient d'un médecin nutritionniste depuis plusieurs années, l'idée de créer un tel système m'est venue après plusieurs constats :

Je me suis donc dit qu' il y avait quelque chose à faire.

Au service du patient


Il fallait une application mobile qui serve de coach entre 2 consultations. Une application sur laquelle mon nutritionniste puisse enregistrer un objectif de poids à atteindre pour la prochaine consultation.

Ce serait tout de même très pratique de pouvoir consulter discrètement sur son téléphone les conseils de son nutritionniste, surtout lors d'un repas avec les collègues ! Avec Je suis ma santé, les conseils de mon nutritionniste m'accompagneraient partout.

En tant que patient je voulais également que les données soient totalement protégées. Aucune donnée de santé à caractère personnel n'est stockée ou échangée en ligne, ainsi, Je suis ma santé respecte la loi n°2002-303 du 4 mars 2002 qui stipule que les données de santé hébergées doivent l'être chez un hébergeur agréé par le ministère de la santé.

Au service du praticien

Un tel système ne pourrait fonctionner que si le praticien y trouve aussi son intérêt. En plus de fidéliser les patients, Je suis ma santé permettrait de faire gagner du temps aux praticiens tout en leur simplifiant certaines tâches.

L'agenda intégré serait intuitif et s'adapterait à l'utilisation des praticiens notamment en définissant une durée de rendez-vous standard. Le praticien pourrait synchroniser son téléphone avec l'agenda et consulter ses rendez-vous directement dans l'application Je suis ma santé.

Le système de relance de rendez-vous par SMS permettrait de lutter contre l'absentéisme des patients en leur envoyant un SMS de rappel. Ce système n'entrainerait pas de surcout pour l'envoi des SMS. Savez-vous que 18% des patients de nutritionnistes et diététiciens ont déjà oublié de se rendre à un rendez-vous* ?

Après avoir enregistré pendant plusieurs consultations les données d'un patient, le praticien pourrait consulter les graphiques de toutes ces données. Il serait possible de comparer plusieurs données différentes sur un même graphique. Parfait pour suivre l'évolution de la glycémie (entre deux prises de sang) en fonction de l'évolution du poids du patient.

Il fallait que le système de documents soit totalement personnalisable. Le praticien pourrait y stocker des conseils alimentaires, des conseils d'activité physique, une liste d'aliments conseillés ou encore un dossier médical (pour les médecins nutritionnistes). Le système aurait également pour but de faire gagner un temps précieux aux nutritionnistes et diététiciens en permettant de créer des documents "par défaut" qu'ils pourraient ensuite personnaliser en fonction du patient.

En 3 minutes chrono, il serait possible :

Ces 3 minutes permettraient au patient de profiter d'un suivi permanent et motivant !

Au service de celui qui veut suivre sa santé

L'application proposerait également une partie gratuite sur l'application. Ainsi, même un utilisateur qui ne consulterait pas un nutritionniste ou un diététicien pourrait suivre ses différentes mesures personnalisables. Je suis ma santé permettrait de paramétrer n'importe quel type de mesure autre que le poids ou l'IMC :

Disponibilité

Toutes ses fonctionnalités sont à présent disponibles dans Je suis ma santé. Les applications mobiles pour IOS et Android sont d'ores et déjà disponible sur l'App store d'Apple et le Play store d'Android.

Si vous êtes praticien : le logiciel à destination des nutritionnistes et diététiciens n'est pas disponible en ligne. Je l'installe personnellement et gratuitement sur votre PC Windows ou Mac (en déplacement ou à distance).
Pendant la phase de lancement, le logiciel est gratuit les 4 premiers mois sans aucun engagement. Ensuite un forfait unique de 69€ / mois permet d'utiliser le logiciel.
Si vous voulez en savoir plus, vous trouverez les informations que vous souhaitez sur le site je-suis-ma-sante.fr.

Vous êtes patient de nutritionniste ou diététicien et vous voulez profiter de Je suis ma santé ? N'hésitez pas à en parler à votre praticien.
J'espère que cette présentation vous a plu et vous motivera à suivre votre santé ou celle de vos patients !

    * Les statistiques sont tirées d'une étude réalisée en juin 2016 auprès de 120 patients de nutritionnistes et diététiciens par un institut indépendant.



Fichiers disponibles pour cet article :

Brochure Je suis ma santé.
Mo. Télécharger : Brochure-jsms.pdf