Les plugins Sublime Text moins connus

Des plugins moins connus mais pas moins pratiques !

Il y a quelques jours j'ai publié une liste des plugins Sublime Text que j'utilise, ces plugins sont très connus par les utilisateurs de Sublime Text. Il existe cependant d'autres plugins, moins connus mais qui peuvent se révéler utile. J'espère que vous en trouverez un à votre goût !

DocBlockr   

Ce plugin permet de générer facilement des blocs de documentation. Par exemple en l’exécutant devant le nom d'une fonction, docblockr va générer un bloc de documentation conforme au langage utilisé et va prendre en compte le nom de la fonction et les paramètres. Il reste bien évidemment à remplir le texte explicatif mais il n'est plus nécessaire de se souvenir de la syntaxe à utiliser.   
Vous trouvez une doc facile à comprendre sur le GitHub du de Docblockr:

Easymotion   

C'est un plugin assez complexe que je ne maîtrise pas encore. Pour en tirer pleinement parti il faut bien choisir son raccourcis clavier, être très concentré et avoir l'habitude de l'utiliser. On en a besoin lorsqu'on veut changer la position de notre curseur dans le code. Avec le clavier c'est rapide lorsque la position du curseur est proche de l'endroit qu'on veut atteindre. Dans le cas où c'est un peu plus éloigné on utilise généralement la souris. Ce plugin fonctionne par plusieurs étapes qui doivent se passer très très rapidement dans la mesure du possible (la célérité semble être un objectif cohérent ;) ).   

  1. On mémorise un caractère (alphanumérique) à l'endroit où on veut aller (ou proche).   
  2. On exécute la raccourcis clavier du plugin.   
  3. Le plugin va alors mettre en surbrillance tous les caractères correspondant à celui qu'on cherche en leur attribuant à chacun une touche raccourcis.   
  4. Si le caractère qu'on vise est un "f" et que le plugin a proposé un "5" il nous suffit de cliquer alors sur 5 pour placer le curseur à cet endroit.   

C'est très simplifié comme explication. Il faut savoir par exemple que s'il y a beaucoup de caractère comme celui qu'on vise, beaucoup de caractère seront mise en surbrillance et la zone couverte sera plus petite. Désolé pour l'explication alambiquée car je me suis rend compte qu'elle doit plus vous embrouiller qu'autre chose. Testez vous même le plugin et regarder les explications sur GitHub

Sort line   

Ce plugin très simpliste permet de trier les lignes du fichier par ordre alphabétique ou numérique. C'est parfois pratique.

Sublime bookmark   

Ce plugin permet de placer des marque pages sur des lignes de code. On définit donc un texte comme marque page et on peut facilement rechercher tous les marque page d'un projet grâce à un raccourcis clavier. J'utilise ce plugin comme un pense-bête. C'est à dire que lorsque je place une ligne de debug dans un fichier je me force (quand j'y pense) à placer un bookmark dessus pour penser à enlever cette ligne avant de commiter mes modifications.

Super calculator   

Ce plugin est très simple d'utilisation et permet de gagner pas mal de temps parfois. Il permet d'effectuer des calculs à partir d'une ligne de calcul. Vous entrez un calcul (exemple 5*(3+5) ) sur une ligne et avec le raccourcis clavier Super calculator transforme le calcul en résultat.


J'espère que cette liste vous a été utile !