Pourquoi un livre sur Git ?

Dans cet article je vais essayer d'expliquer comment m'est venu cette idée d'écrire le livre Git : maitrisez la gestion de vos versions et surtout pourquoi.

Pourquoi utiliser Git ?


Il est difficile d'expliquer pourquoi j'ai écrit un livre sur Git sans chercher à comprendre pourquoi Git m'a intéressé.
Une des anciennes entreprises dans lesquelles j'ai bossé n'utilisait aucun système de version. Elle utilisait un logiciel (Beyond Compare) pour afficher les différences de deux dossiers du même projet et effectuait toutes les fusions à la main.
Avec ce système il était quasi-impossible (trop chronophage pour être économiquement intéressant) de savoir quand une ligne avait été écrite ni pour quelles raisons elle l'avait été. Le chef de projet tentait malgré tout de stocker dans un fichier Excel un suivi de versions avec un numéro et un changelog pour chaque version. La numérotation des versions n'avait aucun sens et ne suivait aucune norme (comme SemVer).
Ayant travaillé 1 an dans cette entreprise j'ai pris conscience de l'importance d'un système de version et du temps qu'il est possible de perdre lorsqu'on néglige l'utilisation de méthodes et d'outils modernes.

Mais pourquoi Git spécifiquement ?

Parce que c'est le plus populaire, celui qui bénéficie d'une large communauté et de nombreux outils. Il est également très performant. Mais d'autres systèmes sont également excellents comme Mercurial (que j'utilise au boulot)

Difficile à apprendre

Il n'est pas facile d'apprendre à utiliser un système de version. D'ailleurs le concept même de gestionnaire de version est compliqué à appréhender. Beaucoup (et j'en fus parti) considèrent à tort le système de version comme un système de sauvegarde. Ce raccourci biaise l'utilisation du système de version et notamment le fait d'enregistrer des commits atomiques.

Comme sur de nombreuses technos, je me suis autoformé à Git... et j'ai galéré. Trop techniques, les documentations que je trouvais n'évoquaient que trop peu l'aspect organisationnel. Elles me permirent d'apprendre à savoir comment faire un commit, mais jamais quand. D'un extrême à l'autre, je ne savais pas si je devais faire un commit à chaque ligne ou à la fin de chaque projet. Les exemples de ces documentations manquaient de réalisme. J'ai essayé de combler cette lacune avec les deux chapitres scénarios de mon livre.

Manque de documentations francophones

Lorsqu'on recherche de la documentation sur Git, on tombe très fréquemment sur de la documentation anglophone. Elle est de très bonne qualité généralement, mais la barrière de la langue peut-être un frein supplémentaire à l'apprentissage de Git.
D'ailleurs, lorsque j'avais appris à utiliser Git j'avais été surpris et frustré de n'avoir trouvé aucun livre francophone sur Git en version papier. Lorsque j'apprends une nouvelle techno, j'aime bien le faire via un livre qui me sert ensuite régulièrement de référence.
Je suis donc très heureux que ce nouveau livre soit le premier livre imprimé francophone sur Git.

Un aide mémoire

L'un des éléments que j'ai essayé de mettre dans mes deux livres est un aide mémoire. Je trouve que cet aide-mémoire permet au livre d'être utile même lorsque le lecteur maitrise le sujet. Cet aide-mémoire permet d'obtenir rapidement une syntaxe même en travaillant hors-ligne.

Conclusion

Voilà donc les raisons qui m'ont motivée à écrire ce livre sur Git. J'espère que ce livre plaira à tous mes lecteurs et qu'il leur permettra d'utiliser efficacement Git dans leurs projets. Lien pour commander mon livre Git Maitrisez la gestion de vos versions.
Si vous avez des remarques, vous pouvez m'envoyer un mail à l'adresse feedback[arobase]dauzon.com .