SQLite mémento

Cet article centralise une liste des éléments que j'utilise très souvent avec SQLite. SQLite est un système simpliste de base de données. Je l'utilise beaucoup dans mes environnements de développement. Ces avantages sont multiples : système très simple à installer (s'il ne l'est pas déjà par défaut), sauvegardes simplifiées (1 seul fichier à sauvegarder), très bonnes performances sur des faibles volumes. Ses deux principaux inconvénients sont : pas d'accès concurrent en écriture, performances en baisse si le volume de la base augmente trop.

Client CLI (Interface en ligne de commande) SQLite

Pour cela, si sqlite3 est disponible sur la machine il faut utiliser la commande suivante :

sqlite3 database.sqlite

Exporter une base SQLite en .SQL

A partir d'une CLI il faut utiliser la commande suivante :

sqlite3 database.sqlite .dump >output.sql

Commandes à partir du client CLI SQLite

Quitter l'interface cliente

Pour quitter le client SQLite et revenir à l'interface en ligne de commande standard il faut utiliser la commande :

.quit

Afficher l'aide

Pour afficher l'aide du client SQLite en ligne de commande il faut utiliser la commande suivante :

.help

Liste des tables

Pour lister les tables contenues dans la base ouverte il faut utiliser la commande suivante :

.tables

Lister les champs d'une table

Pour lister les champs d'une table il est possible d'afficher la requête SQL qui sert à créer la table avec la commande suivante :

.schema nom_de_la_table

Si le nom de la table n'est pas spécifié, cette commande affichera toutes les requêtes de création de toutes les tables.

Afficher les données en colonnes

Par défaut, lors d'une requête SELECT, SQLite affiche chaque ligne de la façon la moins condensée avec le séparateur |. Cet affichage est pratique pour que les logiciels puissent le parser et travailler sur les données. Par contre, cet affichage est difficilement consultable pour un humain. Pour activer l'affichage en colonnes il faut utiliser la commande suivante :

.mode column

Il existe d'autres modes comme csv, html (sous forme d'élément table), line (1 élément par ligne), insert (code SQL d'insertion).

Afficher les entêtes de colonnes

Lorsqu'on utilise une requête SELECT pour afficher des lignes il est très utile d'afficher l'entête des colonnes en première ligne. Pour cela il faut activer les entêtes avec la commande suivante :

.headers on

J'utilise beaucoup les entêtes avec le mode d'affichage en colonne.
J'espère que cet article vous sera utile (en tous cas il le sera pour moi quand j'aurai oublié comment définir le mode colonne).