Samuel Dauzon Développeur

Vie familiale

J'ai 27 ans (né en 1989), marié à une merveilleuse femme et je suis papa depuis le 9 février 2015.

Parcours pro

Je me suis passionné d'informatique depuis mes 15 ans (avec comme première motivation la création du meilleur jeu vidéo de tous les temps).
J'ai commencé comme beaucoup en amateur autodidacte. J'ai donc créé des programmes sur calculatrice (TI-BASIC) et sur PC (QBASIC). Après mon BTS je me suis intéressé au WEB et j'ai débuté avec le duo ultra connu PHP Mysql en créant notamment la première version de jedema.fr, un jeu de calcul mental que j'ai recodé depuis en Python/Django.
Ayant expérimenté pendant mon premier CDD d'un an WebDev, j'ai été dégoûté par cet AGL (Atelier de génie logiciel) qui enferme le SI et rend le développeur dépendant de cette technologie. Cette technologie est concentrée d'anti-bonnes pratiques (Le Don't Repeat Yourself à la poubelle, sans oublier le mélange incohérent des différents paradigmes).
Ma deuxième expérience m'a amené à travailler en ASP Classic (donc pas le .NET), une techno Microsoft non mise à jour depuis plus de 10 ans. J'ai appris comment on pouvait travailler sans système de versions (c'est pas joli à voir).
Ma troisième expérience, me permet de travailler en PHP/Postgres/JS et même un peu de Python dans une entreprise qui prône les bonnes pratiques et ne s'enferme dans aucune techno. C'est la seule entreprise qui a enfin compris comment minimiser une dette technique !

Parcours entrepreunarial / autodidacte

En 2013, je me suis beaucoup intéressé à une framework serveur : Django !
Django s'appuie sur le langage Python qui est un langage fabuleux. Python est multiparadigme (objet, fonctionnel, impératif, etc.) et possède un nombre impressionnant de bibliothèques.
Après avoir pas mal pratiqué Django j'ai eu l'occasion d'écrire un livre pour débuter avec Django : Django Essentials.
Cette expérience m'a permis d'apprendre beaucoup de choses sur Django et de m'améliorer sur la qualité du code. Je pense d'ailleurs que l'un des meilleurs moyens de maitriser une discipline est de l'enseigner.

Ce qui me fait tant apprécier Django par rapport aux autres technos :
Pour finir, j'ai environ 4 fois plus d'expérience en tant que développeur PHP qu'en tant que développeur Python/Django et pourtant je doit être 2 à 5 fois plus productif en travaillant avec Django (2 étant pour les projets complexes et 5 pour les simples). Ce constat me pousse à essayer de faire connaître Django autour de moi !

En 2015, j'utilisais déjà Git de façon simple depuis plusieurs années. J'avais d'ailleurs eu du mal à apprendre à l'utiliser, car on manque clairement de documentation francophone sur le sujet et aucun livre français n'était sorti sur le sujet (seul ebook traduit de l'anglais).
J'expliquerai les raisons qui m'ont poussée à écrire ce livre dans un prochain article.
J'ai essayé au maximum de rendre ce livre facilement compréhensible. J'ai essayé d'être pragmatique. Voici le livre,



Ce site

J'ai créé ce site en aout 2014 dans le but de partager quelques-unes de mes connaissances. Comme je l'ai déjà évoqué dans cet article, je pense que l'une des meilleures manières d'apprendre est d'enseigner et publier des articles sur ce site me permet parfois d'approfondir certains sujets.

Si vous avez des remarques, des questions, des demandes, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse : feedback [arobase] dauzon.com .
En espérant que ce site vous plaise.
Samuel Dauzon